Plus de ressources
Impression 3D Haute Temperature Roboze

Interview avec Alessio Lorusso, CEO de Roboze "Nos nouveaux projets ouvriront des marchés inexplorés et changeront la dynamique de l'ensemble de l'industrie de l'impression 3D."

Écrit par Matthieu le 21 mars 2019
Matthieu

Matthieu est expert impression 3D chez Neofab et également rédacteur d'articles techniques pour notre blog où il livre les conseils et guides pour appréhender les technologies d'impression 3D.

Quelle est l'idée originale derrière Roboze ?

Roboze a été créée avec la volonté de concevoir et produire les meilleures imprimantes 3D professionnelles et industrielles pour des applications extrêmes.

Pour cela nous nous efforçons d'innover nos produits de manière continue afin de fournir des avantages tangibles et compétitifs à nos clients. Nos points centraux d'optimisation sont la précision, la flexibilité, la personnalisation et le prix.

 

Quand a été crée Roboze ?

Roboze est née en 2013 autour d'une vision : produire des imprimantes FDM avancées permettant la réalisation d'applications extrêmes. Le meilleur moyen de réaliser des applications industrielles poussées est de se spécialiser dans l'impression 3D des thermoplastiques tels que le PEEK. En seulement cinq ans, nous avons développé notre entreprise, nos solutions et nos compétences grâce à une équipe forte et passionnée.

 IMG_20190314_144253

Pièce imprimée avec la One+400 pour le secteur aéronautique 

 

Combien êtes-vous chez Roboze ? Et dans quels domaines d'expertise l'équipe est-elle répartie ?

Actuellement, près de 30 personnes travaillent chez Roboze, réparties dans plusieurs départements comme le recherche et développement, le marketing, la finance et la production. Il faut également compter nos revendeurs dans le monde entier.

 

Pourquoi se spécialiser dans l'impression 3D haute température ?

Notre spécialisation vient d'une analyse approfondie des besoins de l'industrie. En effet, nous sommes à l'écoute du marché et nous souhaitons le retranscrire en solutions efficaces à travers nos imprimantes. Les polymères comme le PEEK ou le Carbon PA présentent des avantages très importants pour l'industrie.

Une fois la demande identifiée, nous avons collaboré avec des ingénieurs en matériaux pour concevoir une solution de manière rapide et efficace.

Nous pensons réellement que nos solutions vont changer l'industrie de demain. Avoir la possibilité de produire des pièces finies totalement fonctionnelles avec des polymères haute température permet de bénéficier d'importants avantages. Par exemple : réduire le poids des pièces, réduire la maintenance, imprimer des géométries plus complexes tout en optimisant le processus de fabrication des entreprises. Des secteurs comme l'aéronautique, l'aérospatial ou l'automobile ont une forte demande sur ces thématiques d'optimisation.

L'impression 3D haute température est une opportunité créant de la valeur et des avantages concurrentiels grâce à la réduction des coûts et temps de fabrication comparé aux méthodes traditionnelles.

C'était notre point de départ pour développer notre nouveau système ainsi que des matériaux innovants.

 

Roboze One+400 Xtreme 

 

Vous êtes également implantés aux Etats-Unis, pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

Effectivement, nous avons ouvert une agence à Chicago, les Etats Unis sont le berceau de l'impression 3D. Il est donc extrêmement important pour nous d'être présent sur ce marché et faire connaître les avantages et le caractère unique de nos solutions.

 

Pouvez-vous présenter un peu plus vos solutions, la One+400, One+400 Xtreme et la Argo 500 ?

La Roboze One+400 fait partie de notre gamme de bureau. Elle est équipée d'un extrudeur HVP capable d'atteindre 450°C pour l'impression PEEK. L'imprimante embarque également notre technologie brevetée "Beltless" garantissant une tolérance mécanique de 25 microns.

La Roboze One+400 Xtreme fait l'intermédiaire entre notre gamme de bureau et notre gamme de production. L'imprimante offre les mêmes forces et matériaux que notre gamme de production avec notamment l'impression de matériaux comme l'ULTEM, le PEEK et le PEEK renforcé en carbone. Ces matériaux permettent des applications plus poussées. La One+400 Xtreme est plus précise grâce à une tolérance mécanique de 15 microns et plus innovante grâce au système Beltless amélioré.

La ARGO 500 est notre solution pour la production. L'imprimante est le résultat d'une analyse approfondie des besoins du marché, d'une recherche intensive et de partenariats avec les meilleurs acteurs du monde de la fabrication additive. La machine permet la production de pièces finies en thermoplastique sur un plateau d'impression de 500 x 500 x 500 mm. Avec la ARGO 500 il est possible d'imprimer du PEEK, ULTEM 9085, Carbon PA et PEEK renforcé en carbone.


Gamme Roboze

 

Dans quel secteur d'activité les imprimantes 3D Roboze excellent ? Aéronautique ? Automobile ?

Les imprimantes 3D Roboze sont parfaites dans les secteurs demandant des pièces fonctionnelles hautes performances avec, par exemple, de fortes résistances mécaniques, thermiques ou chimiques.

On retrouve ce genre de besoin dans des industries comme l'aérospatiale, l'automobile, le sport automobile, la défense, l'industrie pétrolière et la fabrication industrielle.

 

Pour quels types d'applications vos imprimantes 3D sont-elles conçues ?

L'un des objectifs de Roboze est de fournir l'outil et le support pour permettre aux industriels d'imprimer des prototypes rapides comme des prototypes totalement fonctionnels.

De plus grâce à nos solutions, il est possible de réaliser des composants hautes résistances, des pièces fonctionnelles et même de remplacer des pièces en métal.

 

Bannière guide impression du PEEK

 

Pourquoi avez-vous choisi de travailler avec Neofab pour représenter la marque Roboze en France ?

Nous avons choisi Neofab pour son expertise dans les solutions professionnelles de fabrication additive.

Nous considérons Neofab comme le leader national et le point focal pour toutes les entreprises françaises prêtes à accélérer leur transformation industrielle. Pour ces raisons, Neofab est le meilleur allié pour l'expansion de la marque Roboze en France.

 Alessio Lorusso-Roboze Spa-high

Alession Lorusso, CEO Roboze.

 

Quels sont vos plans pour le futur ? Nouvelles imprimantes ? Un logiciel ?

Nos projets d'avenir incluent le développement de nouvelles solutions d'impression 3D et de nouveaux matériaux toujours plus performants, en particulier dans le secteur médical.

Le premier objectif est d'ajouter de nouveaux talents à notre équipe à l'échelle mondiale. En 2019, nous prévoyons de doubler notre équipe, d'ici 2021 nous souhaitons être 90 avec 2 agences en dehors de l'Italie.

Au cours des dernières années, nous avons investi nos ressources et notre énergie pour offrir une solution au monde industriel. Un élément qui permet à Roboze de se distinguer sur le marché des imprimantes 3D est sa capacité à créer des solutions, en particulier en termes de matériaux hautes performances.

Cet aspect sera de plus en plus stratégique dans l'avenir de Roboze et de ses clients finaux. Notre entreprise impressionne habituellement le marché en introduisant des machines et des matériaux innovants. Notre dernière innovation est la ARGO 500, la première solution d'impression 3D de production haute température. C'est aujourd'hui l'imprimante 3D haute température grand format la plus précise du marché capable d'imprimer des polymères hautes performances comme le PEEK, Carbon PA, ULTEM 9085 et du PEEK chargé en fibre de carbone.

La prochaine étape est la création d'une division visant à développer la technologie haute température pour le secteur médical. Nous suivons le marché médical avec beaucoup d'intérêts car le PEEK est déjà utilisé dans le secteur médical mais avec les méthodes de fabrication traditionnelles. Associer les avantages de l'impression 3D à un secteur comme le secteur médical permettra d'ouvrir la porte à de nombreux avantages pour les opérateurs et pour les patients.

Actuellement, Roboze a 6 projets de recherche et développement sur les nouvelles technologies d'impression 3D avec des matériaux nouveaux et révolutionnaires. Notre but est de créer et améliorer des applications avec des procédures moins invasives et moins coûteuses.

Ces nouveaux projets ouvriront des marchés inexplorés et changeront la dynamique de l'ensemble de l'industrie de l'impression 3D.

 

Pour en savoir plus sur Roboze et ses produits, nous vous invitons à prendre contact avec Neofab : https://www.neofab.fr/nos-agences/

 

Laisser un commentaire

S'inscrire à la newsletter