Plus de ressources
Markforged Eiger Impression 3D Metal

Les nouvelles possibilités de la Metal X grâce à l'acier à outils H13

Écrit par Matthieu le 13 décembre 2018
Matthieu

Matthieu est expert impression 3D chez Neofab et également rédacteur d'articles techniques pour notre blog où il livre les conseils et guides pour appréhender les technologies d'impression 3D.

Notre partenaire Markforged vient d'annoncer la disponibilité d'un nouveau matériau métal imprimable avec sa Metal X. Il s'agit de l'acier à outils H13. Le matériau rejoint l'acier inoxydable 17-4 PH dans la liste des matériaux que la Metal X peut imprimer.


Qu'est-ce que l'acier à outils "H13" ?

Le H13 est un acier idéal pour travailler dans un milieu avec des fortes températures. En effet ce métal conserve sa résistance et sa dureté jusqu'à une température plus élevée que la majorité des autres aciers à outils. Markforged rend l'acier à outils H13 disponible pour sa Metal X afin d'élargir les possibilités d'applications de sa Metal X.

Si vous souhaitez plus d'informations sur les propriétés mécaniques, la résistance à la traction et la composition du métal, vous pouvez télécharger la fiche technique de l'acier à outils H13.

acier a outil h13


L'acier à outils H13 pour quelles applications ?

Le point fort de l'acier à outils H13 est sa résistance à l'abrasion à hautes et basses températures. Cette caractéristique rend l'acier à outils très intéressant pour la fabrication de moules d'injection et les matrices d'extrusion. Le H13 est également très intéressant pour les outils de formage des métaux, les matrices et les poinçons pour les opérations de frappe et de formage. Le métal peut également servir pour tout besoin de résistance haute température et d'une surface résistante à l'usure.

L'acier à outils imprimé par la Metal X est traitable thermiquement jusqu'à environ 50 HRC. Le H13 n'est pas l'acier à outils le plus résistant du marché mais il est résistant à la chaleur et à la fatigue thermique.

En cas de besoin pour mouler du plastique ou du métal chaud, le H13 est recommandé car il gardera sa forme tout en résistant aux liquides.


Comment imprimer l'acier à outils H13 ?

Le processus d'impression est presque le même qu'avec l'acier inoxydable 17-4 PH. L'unique différence vient du de traitement thermique.

Après avoir imprimé la pièce en acier inoxydable avec la Metal X, il est possible d'accroître les résistances et la ductilité de la pièce finie avec une étape de traitement thermique de durcissement par précipitation.

Pour l'acier à outils c'est un peu différent, afin d'obtenir les meilleures résistances possibles (dureté et durabilité) il est recommandé d'utiliser le traitement thermique à plusieurs étapes.

Pour cela il faut :

  • Chauffer la pièce entre 1010 et 1030°C dans un four entre 30 minutes et deux heures.
  • Laisser la pièce à l'air libre
  • Directement après, remettre la pièce dans le four à 600°C pendant deux heures.
    • La température peut-être ajustée en fonction du niveau de dureté souhaité (allant de 38 à 50 HRC), elle doit être plus haute que la température maximale d'utilisation future.
    • Cette étape n'est pas obligatoire mais elle fortement conseillée surtout si vous utilisez votre pièce dans des conditions thermiques exigeantes.

Après ces étapes, la pièce est optimisée pour utilisation.

A noter : Le H13 est tout à fait utilisable sans traitement thermique supplémentaire. Cependant comme vous pouvez le voir sur la fiche technique du matériau, les résistances ne sont pas aussi intéressantes si vous passez cette étape.

 

impression acier a outil h13


Comment imprimer de l'acier à outils avec ma Metal X ?

Très simple, si vous avez déjà une bobine de métal chargée il vous suffit de décharger cette bobine et de la remplacer par votre nouvelle bobine de H13. Sélectionnez ensuite l'acier à outils H13 dans Eiger pour commencer l'impression.

 

 

Laisser un commentaire

S'inscrire à la newsletter