Blog impression 3D industrielle - Neofab

Étiquetez rapidement vos impressions 3D industrielles

Rédigé par Matthieu | 14 août 2018 13:52:56

Nos clients industriels ont souvent besoin d’étiqueter leurs impressions 3D pour les rendre facilement identifiables. Surtout lorsque des productions sont lancées en grand volume. Grâce à cet article nous allons voir une pratique intéressante pour obtenir un lettrage rapide et facilement lisible.

 

A. Choix de l'enduit de gravure

Ce type d'enduit est utilisé à l'origine pour colorer les gravures en les comblant de cire. Il est également utilisé pour graver les boules de bowling par exemple. Le procédé est efficace pour faire ressortir leurs logos colorés.

Comme sur l'image ci-dessus, nous vous conseillons d'utiliser une couleur fluorescente. La couleur ressortira bien pour l'étiquetage.

 

B. Designer la gravure

Il est important de concevoir correctement la gravure pour ne pas affaiblir la résistance de la pièce. Pour cela vous allez devoir designer la gravure directement dans votre programme de CAO. Pour cela, coupez la forme ou texte (l'étiquetage) directement dans le design de la pièce.

 

C. Choisir la bonne profondeur de marquage

Afin d'obtenir le meilleur résultat, il est important de choisir la bonne profondeur et largeur de marquage. Trop de profondeur et votre marquage sera difficile à remplir. Pareil pour la largeur, si le design est trop large votre enduis ne tiendra pas sur la durée.

Après plusieurs tests nous pouvons voir qu'une largeur située entre 0,5 et 1 mm donne les meilleurs résultats. Concernant la profondeur, 0,5 mm est le meilleur résultat obtenu pendant les tests.

 

D. Imprimer la pièce

Nous vous conseillons de placer les gravures sur le dessus ou les côtés de votre pièce pendant l'impression pour un meilleur rendu d'impression.

Pour cet exemple la pièce est imprimée en utilisant la technologie d'impression composite.

E. Finitions de l'étiquetage

Une fois votre pièce imprimée, vous n'avez plus qu'à la remplir de gravure comme sur l'image présentée en début d'article. Enlever ensuite le surplus de gravure afin d'avoir un résultat propre. Votre pièce est prête !

 

 

Si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux et vous abonner au blog Neofab.