Plus de ressources
Impression 3D Composite Markforged

PLA vs ABS vs Nylon : les possibilités industrielles

Écrit par Matthieu le 9 septembre 2019
Matthieu

Matthieu est expert impression 3D chez Neofab et également rédacteur d'articles techniques pour notre blog où il livre les conseils et guides pour appréhender les technologies d'impression 3D.

Dans le domaine de la fabrication additive, les trois matériaux les plus populaires sont le PLA, l'ABS et le Nylon. Leur popularité vient de leur facilité d'impression mais aussi du coût abordable des matériaux.

Il existe un débat déjà bien établi entre le PLA et l'ABS mais il faut désormais prendre en compte le Nylon et ses propriétés matérielles différentes.

Les trois matériaux possèdent des propriétés uniques, le choix du matériau doit donc être fait en fonction de l'utilisation future de la pièce.

Dans ce post nous allons comparer les matériaux et leurs propriétés afin d'évaluer les applications dédiées au Nylon, à l'ABS et au PLA.

 

 

Propriétés du PLA

 

Le PLA est un thermoplastique facile à imprimer, il possède une meilleure robustesse et rigidité comparé à l'ABS et le Nylon. Le PLA est simple à imprimer en 3D grâce à sa température de fusion relativement basse et un faible phénomène de warping (pièce qui se décolle du plateau lors de l'impression).

 

Mark Two blog

 

La contre partie de la basse température de fusion du matériau est sa faible résistance aux températures. Dès qu'on approche les 50°C, le PLA perd progressivement ses propriétés mécaniques. Le PLA est également moins résistant aux chocs comparé au Nylon et l'ABS.

Pour résumer, le PLA est le plus robuste de ces trois plastiques mais ses difficultés face aux produits chimiques et à la chaleur limitent les applications industrielles du matériau.

 

caractéristiques PLA-1

Récapitulatif des caractéristiques du PLA

 

 

Propriétés de l'ABS

 

Comparé au PLA, l'ABS est moins rigide et robuste. Malgré cela, l'ABS est un matériau plus léger (environ 25%) et plus durable que le PLA. Il présente une meilleure durabilité grâce à une résistance aux chocs 4 fois plus élevée. L'ensemble de ces caractéristiques donnent plus d'applications professionnelles au matériau.

Cependant l'ABS est plus complexe à imprimer que le PLA à cause de sa température de fusion plus élevée et sa propension au warping. Pour imprimer l'ABS, il faudra augmenter la température d'extrusion d'environ 50°C comparé au PLA.

Avec l'ABS il est donc possible d'imprimer des pièces pour des applications comme le prototypage mais aussi pour des pièces finales à faible besoin de résistances. 

 

caractéristiques ABS

Récapitulatif des caractéristiques de l'ABS

 

 

Propriétés du Nylon

 

Le nylon est un plastique souple et durable, il est moins robuste et rigide que le PLA et l'ABS.  Du fait de sa souplesse, le matériau est plus malléable et donc plus résistant aux chocs. Le nylon est 10 fois plus résistant aux chocs que l'ABS.

Le matériau possède également une très bonne résistance chimique ce qui lui ouvre les portes à des applications industrielles.

 

Design guide composite-1

 

Concernant l'impression, le nylon nécessite également des températures plus élevées. Il est primordial de conserver la bobine à l'écart de toute humidité. En effet le matériau absorbe l'humidité ambiante et compromet la qualité de l'impression si il n'est pas conservé dans de bonnes conditions.

La faible robustesse et rigidité du matériau l'empêche d'être utilisé dans l'industrie, malgré des résistances aux produits chimiques élevées.

Les avancées dans le domaine de l'impression 3D et notamment celles de Markforged permettent de solidifier les pièces imprimées en nylon grâce à l'ajout de fibres en continu. Cette innovation ouvre la porte aux applications industrielles au Nylon.

 

caractéristiques Nylon

Récapitulatif des caractéristiques du Nylon

 

 

Propriétés du Nylon renforcé

 

Le nylon renforcé est disponible sur les imprimantes 3D Markforged (série Mark X et Mark Two). Les imprimantes permettent d'imprimer le nylon et offrent la possibilité de renforcer les impressions grâce à des fibres résistantes comme la fibre de carbone ou fibre de verres.

Cette association de nylon et de fibres préserve les propriétés intéressantes du nylon comme sa résistance aux produits chimiques tout en améliorant sa robustesse et rigidité. Nous avons vu ci-dessus que son manque de robustesse et rigidité représentait un point faible pour développer des applications industrielles. Ce n'est plus le cas avec la possibilité de renfort en fibre continu offerte par Markforged.

Grâce à Markforged, il est également possible d'imprimer directement du Nylon renforcé avec des copeaux de carbone : l'Onyx. Ce matériau développé par Markforged augmente grandement les résistances et rend possible les applications industrielles comme les fixations, les prototypes fonctionnels, les gabarits et même les pièces pour utilisation finale. 

 

caractéristiques Nylon renforcé

Récapitulatif des caractéristiques du Nylon renforcé

 

Choisir entre le PLA, l'ABS et le Nylon

 

Le PLA, l'ABS et le Nylon sont de très bon matériaux lorsque l'on commence l'impression 3D. En revanche nous avons vu que leurs applications sont assez limitées lorsque l'on a besoin de pièces pour le secteur de l'industrie. Ceci est dû au manque de robustesse, au manque de résistance aux produits chimiques ou au manque de résistance thermique.

C'est pourquoi l'utilisation du Nylon renforcé avec des fibres continues ou de l'Onyx est le meilleur choix pour imprimer des pièces à usage industrielles. Ces matériaux ont des propriétés mécaniques très intéressantes et résistent aux produits chimiques.

 

Pour en apprendre plus sur les possibilités de l'impression composite, nous vous conseillons de lire cet article sur les 4 différentes fibres en renfort continu disponibles chez Markforged.

 

Découvrez nos autres articles populaires sur les imprimantes composites :

Laisser un commentaire

S'inscrire à la newsletter