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Impression 3D Composite Markforged

Markforged enrichi ses applications industrielles avec l'Onyx Fire Retardant

Écrit par Matthieu le 3 mai 2019
Matthieu

Matthieu est expert impression 3D chez Neofab et également rédacteur d'articles techniques pour notre blog où il livre les conseils et guides pour appréhender les technologies d'impression 3D.

Avec le Nylon Blanc disponible depuis peu et maintenant l'Onyx Fire Retardant, Markforged a décidé de mettre un coup de boost sur ses imprimantes 3D composite. Pour ceux qui l'ont manqué, voici l'article détaillant les avantages du Nylon Blanc : 

 

En deux semaines Markforged améliore successivement ses deux matériaux plastiques utilisés comme matrice pour l'impression 3D composite.  

Contrairement au Nylon Blanc qui venait remplacer le Nylon classique, l'Onyx Fire Retardant vient s'ajouter en complément de l'Onyx classique et élargit le champ d'applications possibles de la technologie développée par Markforged.

 

Présentation

L'Onyx est un plastique composé de Nylon auquel est ajouté des copeaux de fibre de carbone. L'intérêt est d'obtenir des propriétés mécaniques de base nettement meilleur que le Nylon en améliorant notamment la résistance à la flexion. L'onyx simple est 1,4 fois plus résistant et plus rigide que l'ABS.

L'Onyx FR (pour Fire Retardant) est un Onyx retravaillé dans le but d'obtenir une résistance aux flammes. Le matériau est ainsi certifié V-0 au test UL94. Ce test est un standard pour tester l'inflammabilité d'un matériau plastique.

 

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A noter : La certification V-0 est pour le matériau Onyx FR uniquement, dés lors qu'on ajoute de la fibre en continu lors de l'impression il est nécessaire de re-tester les résistances aux flammes de la pièce.

 

L'Onyx FR ouvre la porte à de nouvelles applications grâce à sa résistance aux flammes, trois secteurs industriels viennent directement à l'esprit même si les possibilités ne s'arrêtent pas à ces trois industries.

 

L'Aéronautique

Le secteur de l'aéronautique est très concurrentiel et la course à l'innovation est un enjeu majeur. De plus cette industrie a des besoins de pièces avec un rapport poids/résistance très bon afin d'optimiser l'utilisation de ressources en vol. Réduire le poids des pièces contribue à économisé le carburant, qui est un poste de dépense majeur dans l'industrie aéronautique.

Et pour finir le fait d'avoir des pièces résistantes aux flammes est primordial.

 

Comment l'impression 3D de l'Onyx FR répond aux besoins de l'industrie aéronautique ?

En ce qui concerne le côté concurrentiel de l'aéronautique, la fabrication additive permet de raccourcir le cycle de développement produit par rapport aux méthodes classiques. En effet avec l'impression 3D composite, il est possible de produire et tester très rapidement un prototype fonctionnel.

L'Onyx FR répond à l'ensemble des autres besoins, avec un renfort en fibre de carbone l'Onyx FR est aussi résistant que l'aluminium tout en étant deux fois plus léger.

Comme nous l'avons vu plus haut, l'Onyx FR possède la certification V-0, il est donc résistant aux flammes.

 

 

La Défense

Comme le secteur aéronautique, la défense a besoin de réduire le poids de ses équipement tout en gardant des propriétés mécaniques élevées. De plus cette industrie a souhaite raccourcir les cycles de développement produit qui sont en règle général assez long.

 

Comment l'impression 3D de l'Onyx FR répond aux besoins du secteur de la Défense ?

 

L'impression 3D donne beaucoup d'agilité aux projets en développement. En effet en partant d'un besoin, il est possible de concevoir et imprimer une pièce fonctionnelle en seulement quelques jours. 

Si la pièce ne répond pas aux attentes du projet, il suffit d'apporter les modifications souhaitées puis réimprimer la pièce. Cette rapidité d’exécution et contrôle total sur le projet n'est pas possible avec les méthodes d'usinage traditionnelle.

En ce qui concerne les résistances, la possibilité de renforcer ses impressions avec des fibres en continu (fibres de verre, carbone, kevlar) donne un résultat à la fois léger et résistant.

 

 

L'Automobile

Comme le secteur de l'aéronautique, l'industrie automobile est un domaine ultra-concurrentiel. C'est la raison pour laquelle les industriels cherchent sans cesse de nouvelles manières d'optimiser les coûts, réduire les délais de fabrication et de développement.

 

Comment l'impression 3D de l'Onyx FR répond aux besoins de l'industrie automobile ?

 

L'impression 3D permet de réduire les délais de fabrication et de développement comme peut le prouver plusieurs de nos cas clients disponibles sur Neofab :

L'impression composite permet également d'imprimer en urgence des pièces de rechange en cas de casse. Avoir la possibilité de renforcer avec les fibres permet d'obtenir des pièces fonctionnelles rapidement.

 

Quels types d'application pour l'Onyx Fire Retardant ?

 

Prototypes : L'Onyx Fire Retardant permet d'imprimer des prototypes où l'inflammabilité est un enjeu.

 

Production en petit volume : le matériau Markforged permet l'impression de pièce sur mesure pour des productions en petit volume. Concernant l'aéronautique, il est possible d'imprimer toutes pièces non critiques au vol comme des supports, montures ou toutes pièces de remplacement. 

 

Electronique : Avec l'électronique il y a toujours des risques de prise de feu, l'Onyx FR est un matériau très intéressant pour l'impression de pièces dans ce domaine d'application.

 

Comment imprimer l'Onyx Fire Retardant ?

serie industrielle markforged

L'Onyx Fire Retardant étant un matériau pour dédié à des applications spécifiques, il est disponible uniquement sur la gamme industrielle de Markforged. Il est donc imprimable sur la Mark X3, X5 et X7.

 

Nous avons également un tableau comparatif très détaillé de l'ensemble des matériaux composites Markforged. Ce tableau est téléchargeable via ce formulaire :











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