Plus de ressources
Impression 3D Composite Markforged

Découvrez le nouveau Nylon développé par Markforged

Écrit par Matthieu le 24 avril 2019
Matthieu

Matthieu est expert impression 3D chez Neofab et également rédacteur d'articles techniques pour notre blog où il livre les conseils et guides pour appréhender les technologies d'impression 3D.

Nous avons déjà évoqué plusieurs fois ici le fonctionnement et les avantages de l'impression 3D composite avec ces articles :

 

Markforged vient encore d'améliorer son offre en lançant un nouveau Nylon : le Nylon Blanc.

Nylon-blanc-composite-markforged

 

Ce nouveau Nylon va complètement remplacer le Nylon classique d'ici Octobre 2019. Nous allons explorer ensemble dans cet article les propriétés de ce nouveau matériau composite.

 

Présentation

Le Nylon Blanc est un thermoplastique technique, non abrasif et facile à peindre.

Le matériau est une version améliorée du Nylon classique. Voici ce qui reste identique entre les deux matériaux :

  • Même si le produit s'améliore, le prix reste le même.
  • Pour les impressions sans renfort en fibre, la précision est de 100 ou 200 µm
  • Pour les impressions avec renfort continu, la précision est de 100 µm pour la fibre HSHT, Kevlar et Fibre de verre et de 125 µm pour la fibre de carbone

 

Les avantages du Nylon Blanc

Le Nylon Blanc présente de nombreux avantages en comparaison au Nylon classique :

  • Il est plus simple à imprimer
  • Plus fort (et plus rigide)
  • Non abrasif
  • Plus résistant à l'humidité (ce qui améliore la durabilité de la pièce)
  • Facile à peindre
  • Il possède une surface finale d'impression plus lisse

L'autre avantage majeur du Nylon Blanc est qu'il est imprimable sur la même tête d'extrusion que l'Onyx (l'autre matériau de base pour l'impression composite). Autrefois il était nécessaire d'avoir deux têtes d'extrusion, une pour le Nylon et une autre pour l'Onyx. Maintenant nous n'avons plus besoin d’inter-changer les buses lorsque l'on souhaite imprimer un autre matériau.

 

Le Nylon Blanc comparé à l'Onyx

Comparé à l'autre matrice plastique de Markforged, le Nylon Blanc est avantageux lorsque l'on souhaite réduire l'abrasivité de nos impressions.

Sinon, le Nylon Blanc est globalement moins résistant que l'Onyx notamment en terme d'impact, de rigidité et résistance mécanique.

 

Quand faut-il utilisé le Nylon Blanc au lieu de l'Onyx ?

 

impression-composite-nylon-blanc

 

Prototypes : Dès que l'on souhaite une surface lisse et/ou non abrasive. On peut retrouver ces besoins pour des pièces comme un porte-pièces, un plateau d'assemblage ou toute pièce ayant une manipulation répétée.

 

nylon-blanc

Design : Lorsque l'esthétique de la pièce est important notamment dans le domaine des cosmétiques. Le fait que le Nylon Blanc est facile à peindre est un avantage important pour donner de la visibilité à la pièce ou respecter une charte graphique.

 

Industrie : L'onyx est composé de Nylon auquel on a ajouté des copeaux de carbone. Il existe des installations de fabrication qui ne peuvent pas utiliser ce genre de matériaux, dans ce cas le Nylon Blanc est recommandé.


En savoir plus

Le Nylon Blanc est imprimable sur la Mark Two et la Mark X7, nous avons également traduit la fiche technique du matériau. Elle est téléchargeable via ce formulaire :











Laisser un commentaire

S'inscrire à la newsletter