Plus de ressources

Comment mettre en place une print farm d'imprimantes 3D ?

Écrit par Matthieu le 15 février 2018
Matthieu

Matthieu est expert impression 3D chez Neofab et également rédacteur d'articles techniques pour notre blog où il livre les conseils et guides pour appréhender les technologies d'impression 3D.

Le développement de l’impression 3D au sein de l’industrie est dû en grande partie aux besoins de prototypages rapides. Les entreprises peuvent en effet réaliser des tests de conception ainsi que de la validation de process de façon très rapide et très précise. L’évolution des techniques d’impression ainsi que le développement de matériaux toujours plus résistants et innovants permettent désormais d’utiliser l’impression 3D pour de la production de pièces fonctionnelles.

La mise en place de print farm (« ferme d’impression ») permet de décupler les capacités de production des entreprises en automatisant les impressions 3D. Les print farm sont composées de plusieurs imprimantes 3D fonctionnant en continu et en même temps afin d’imprimer des pièces en grande quantité en optimisant le temps de production.

Intégration de print farm d’imprimantes 3D

Taux de réussite des impressions, automatisation et gestion des imprimantes 3D, transition entre les impressions : de nombreux facteurs interviennent dans le fonctionnement et l’efficacité d’une print farm. Les imprimantes 3D dernière génération sont pensées et conçues de façon à s’intégrer de la meilleure des manières dans un système de print farm.

print-farm-imprimantes-3d.jpg

Exemple d'intégration de print farm

La société Markforged a mis en place sa propre print farm composée de 25 imprimantes 3D (Onyx, Mark Two et gamme industrielle Mark X). Les fonctionnalités innovantes du logiciel Eiger ainsi que la qualité des matériaux et des imprimantes 3D Markforged simplifient l’intégration de print farm et augmentent leur efficacité. 10500 pièces ont pu être conçues en un mois avec un taux de rendement de 92% au sein de la print farm Markforged.

Découvrir les imprimantes 3D Markforged

Contrôle et gestion des print farm avec les logiciels d’impression

Les logiciels des imprimantes 3D intègrent désormais des solutions de mise en réseau permettant la mise en place de print farm en toute simplicité. Contrôle des impressions 3D à distance, avertissement en cas de problème technique, détection de fin de filament… Autant de paramètres permettant de lancer de multiples impressions 3D sans surveillance, en toute sécurité et en garantissant les résultats escomptés.

Afin de gérer et programmer les impressions 3D à l’avance, les logiciels sont pour la plupart composés de système de file d’attente. Ce paramètre permet d’organiser les impressions en les associant aux imprimantes 3D disponibles afin d’éviter toute perte de temps.

Fiabilité d’impression et taux de réussite

Si les systèmes de mise en réseau d’imprimantes 3D permettent donc de gagner du temps et de mettre en place de véritables unités de production au sein des entreprises, ils garantissent notamment des résultats d’impression de haute qualité. En effet, les imprimantes 3D industrielles combinent matériaux qualitatifs et haute précision d’impression afin d’obtenir des pièces finies ne nécessitant pas, ou peu, de post-traitement.

Les systèmes de calibration de plateau automatique ainsi que la robustesse des imprimantes 3D conçues pour des utilisations intensives (pas de surchauffe ou de panne mécanique) viennent garantir l’autonomie des machines au sein de la print farm.

 reseau-imprimantes-3d.jpg

Maintenance et mise en place de print farm d’imprimantes 3D

L’installation de print farm peut s’effectuer dans n’importe quel environnement. Bâtiment industriel, bureau d’études, espace de coworking… Les print farm ne nécessitent pas de besoins techniques particuliers.

L’utilisation et l’entretien d’une print farm d’imprimante 3D peuvent être effectués par une ou deux personnes seulement. Les tâches associées se résument généralement au paramétrage des impressions, au retrait des pièces du plateau à la fin des impressions, au remplacement des bobines vides, au nettoyage du plateau ainsi qu’aux opérations de maintenance régulières.

 

Avec des imprimantes 3D de plus en plus performantes et conçues pour des utilisations en réseau, la mise en place de print farm s’avère être la solution idéale pour obtenir un espace de production en petit et moyen volumes pour des coûts très faibles, directement au sein de votre société.

N'hésitez pas à contacter nos experts en impression 3D industrielle afin d'obtenir plus de renseignement sur la mise en place d'une print farm d'imprimantes 3D pour votre entreprise en cliquant ici.

Laisser un commentaire

S'inscrire à la newsletter