
Matthieu
Matthieu est expert impression 3D chez Neofab et également rédacteur d'articles techniques pour notre blog où il livre les conseils et guides pour appréhender les technologies d'impression 3D.
La Metal X se voit capable d'imprimer un nouveau matériau qui devrait ravir les industriels. Il s'agit de l'Inconel 625. Fort de son expérience avec la Metal X, Markforged a actuellement 5 métaux disponibles (Acier inoxydable 17-4 PH, Acier à outils A2, H13 et D2 et Inconel).
Qu'est-ce que l'Inconel 625 ?
L'inconel est un superalliage au même titre que le Phynox, le Stellite ou le Carboloy. La particularité de l'Inconel 625 se trouve dans sa très forte résistance à la corrosion et aux fortes températures. Il peut notamment supporter des températures allant jusqu'à 1000°C. L'inconel est un matériau historiquement très coûteux à utiliser, la Metal X permet de réaliser des économies significatives en terme de matière première.
Grâce à ce nouveau matériau, Markforged élargit encore un peu plus les applications possibles sur son imprimante phare, la Metal X.
L'inconel 625 est également le premier métal non magnétique disponible sur la Metal X et le matériau possède une haute ductilité.
Pourquoi choisir d'imprimer l'Inconel 625 avec la Metal X ?
Avec la Metal X il est possible d'imprimer des pièces en Inconel 625 pour :
- Remplacer des pièces jusqu'alors usinées : Pour cette raison on bénéficie des avantages connus de l'impression 3D, la réduction des coûts de production et la réduction des délais de fabrication notamment.
Exemple qui arrive régulièrement chez nos clients : la pièce d'une machine se casse. Il est alors possible d'imprimer directement la pièce et remplacer la pièce défectueuse en quelques heures au lieu d'attendre plusieurs semaines en cas de commande fournisseur. - Pour votre activité vous avez besoin de pièce avec des résistances spécifiques comme la résistance à la corrosion, aux températures avec une forte ductilité. Dans ce cas précis, l'Inconel est la solution parfaite.
- L'inconel est un matériau difficile à travailler et avoir la possibilité de l'imprimer avec la Metal X réduit les frictions que l'on peut retrouver avec les autres technologies de fabrication. La fabrication de moule à injection est très coûteuse, prend beaucoup de temps et sera favorisée pour la production en grande série, la technologie DMLS nécessite un travail de formation important ainsi que des installations lourdes et onéreuses. L'impression 3D permet d'éliminer ces contraintes et rend la fabrication de l'inconel plus abordable, rapide et libre.
Les avantages d'imprimer l'Inconel 625 avec la Metal X ?
La Metal X possède de nombreux avantages pour l'impression de l'inconel :
- Il est possible de sabler les pièces dans leur état de pièce verte ou pièce marron (Si vous n'êtes pas familier du fonctionnement de la Metal X, je vous conseil cet article qui revient plus en détail sur le processus de fabrication de l'imprimante métal). Cette possibilité est très intéressante si vous avez besoin de respecter des tolérances de pièces très précises.
- La Metal X offre une finition de couche très propre. Comme pour le sablage, il est possible de poncer les pièces dès la sortie d'impression afin d'améliorer l'état de surface et obtenir un visuel parfait. Avec la Metal X, nous sommes capables d'obtenir des pièces très nettes et précises sans les désavantages du moulage.
- Les temps de production sont fortement réduits grâce à la Metal X et l'internalisation du processus.
- La Metal X est une solution abordable qui ne nécessite pas d'installation coûteuse contrairement au DMLS par exemple.
Propriétés techniques de l'inconel 625
Il s'agit ici de réel inconel 625 et non d'un composé. Le filament rempli les standards ASTM B443 et AMS 5666 en terme de composition.
Pour en savoir plus sur la composition et les propriétés mécaniques de l'Inconel, je vous invite à consulter sa fiche technique.
Les secteurs d'activité où l'inconel excelle
De part ses caractéristiques mécaniques spécifiques, l'inconel 625 est recommandé pour des applications spécifiques que l'on peut retrouver dans différents secteurs d'activité.
C'est le cas du domaine du traitement chimique et énergétique, l'aéronautique, l'automobile, le secteur maritime et les parapétroliers.
Les domaines d'application ne s'arrêtent pas seulement à ceux cités ci-dessus, la liste sera sûrement élargie avec le temps et la capacité des industriels à trouver de nouvelles applications.
Exemples d'applications pour l'inconel 625 de Markforged
Les applications que l'on peut imaginer :
En prenant compte les caractéristiques et possibilités du matériau, l'inconel peut être utilisé pour la fabrication de capteurs de maintien en environnement d'essai. On peut également penser aux traitements chimiques corrosifs.
En ce qui concerne les prototype fonctionnel, la Metal X peut imprimer des composants soumis à des environnements exigeants comme des turbines à gaz ou des échappements pour voiture ou bateau.
Les applications déjà imprimées :
Une entreprise a imprimé et utilisé une bride de collecteur d'échappement pour moteur de bateau. L'inconel est idéal car la pièce est soumise à un environnement corrosif et exigeant en terme de résistance aux températures.
Markforged a également publié une vidéo démontrant une application concrète pour l'impression 3D de l'inconel. L'entreprise "Nieka" crée des équipements de préparation d'échantillons permettant à ses clients d'assurer la qualité des procédés de fabrication. Leurs machines chauffent des échantillons de minerai ou de ciment à des températures allant jusqu'à 1000°C pour les refroidir dans le but de produire des disques de verre.
L'entreprise sous-traitait les pinces à creuset mais suite à une augmentation du prix et des délais de livraison plus long, Nieka a décidé de chercher une solution alternative. La Metal X a été retenue pour optimiser les coûts et délais de fabrication.
Résultat ? Le délai de livraison est passé de quatre semaines à quatre jours. Niveau financier Nieka estime avoir économisé 80 000$ après un an.
Le fondateur de "Nieka", Louis Croisetiere, a déclaré :
"La Metal X nous permet de réaliser des pièces plus vite, réduire les délais, savoir exactement quand on peut livrer, aller plus loin du côté du design. Et au niveau du coût, l'économie est évidente."
Découvrez nos autres articles populaires sur la Metal X :
- Les 4 étapes pour imprimer des pièces en métal avec réussite
- Évolution chimique des pièces imprimées avec la Metal X
- Le fonctionnement de la Metal X en 4 étapes
Laisser un commentaire