Plus de ressources
Markforged Eiger Impression 3D Metal

Pourquoi imprimer l'acier à outils D2 avec la Metal X ?

Écrit par Matthieu le 25 novembre 2019
Matthieu

Matthieu est expert impression 3D chez Neofab et également rédacteur d'articles techniques pour notre blog où il livre les conseils et guides pour appréhender les technologies d'impression 3D.

Sorti en même temps que l'inconel 625, l'acier à outils D2 est également disponible sur la Metal X. Cela porte à 3 le nombre d'acier à outils imprimable grâce à la Metal X.

Deux caractérisés en tant que "cold working" : l'acier à outils A2 et D2 et un autre en "hot working" : le H13.

Dans cet article nous allons voir ensemble les spécificités techniques de l'acier à outils D2 et dans quelles circonstances l'imprimer comparé à l'acier à outils A2.


Qu'est-ce que l'acier à outils D2 ?

 

piece-acier-outils-D2

 

L'acier à outils est utilisé principalement pour former ou modeler des pièces en métal. Chaque acier a ensuite ses propres caractéristiques (dureté, résistance à l'usure, résistance à la chaleur, ...) qui vont définir son utilisation la plus adaptée en industrie.

Il faut ensuite différencier l'acier à outils pour le "cold working" et le "hot working".

Le "cold working" est privilégié pour le travail du métal sans application de source extérieur de chaleur. Le "hot working", lui, nécessite de chauffer le métal pour pouvoir le travailler, il s'agit de l'acier à outils H13 également disponible sur la Metal X.

 

Les forces de l'acier à outils D2 se trouvent dans sa forte résistance à l'usure et à la compression. L'acier à outils D2 a également la caractéristique de posséder des bords tranchants, ce qui en fait une très bonne option pour la fabrication de pièce coupante.

 

Propriétés techniques de l'acier à outils D2

Comme évoqué, l'acier à outils D2 possède une forte résistance à la compression (1690 MPa) ainsi qu'une forte dureté (60 HRC). 

Pour avoir plus de détails sur les propriétés techniques du matériau, je vous invite à consulter sa fiche technique.

 

Les différences entre l'acier à outils A2 et D2

Lorsque l'on compare les deux aciers, l'acier à outils D2 se différencie grâce à sa résistance à la corrosion et la présence de bords coupants lors de la fabrication des pièces. Ces différences permettent aux matériaux d'exceller sur des applications bien différentes.

2019-09-04-spool-2-562x375

 

 

Pourquoi choisir d'imprimer l'acier à outils D2 avec la Metal X ?

 

Imprimer l'acier à outils D2 avec la Metal X donne de nombreux avantages :

  • Les temps de production sont réduits grâce à l'internalisation de la production.

  • On supprime les inconvénients de l'usinage comme l'usure des outils, le coût de fabrication élevé et un fort besoin en nettoyage
  • La Metal X permet d'obtenir des pièces nettes sans les inconvénients du moulage (coûts et temps de fabrication élevés).
  • Les coûts en matière première sont diminués pour deux raisons :
    • La fabrication additive produit beaucoup moins de déchets et imprime uniquement la quantité de matière nécessaire
    • Le coût de la matière première est moins élevé qu'en usinage
  • La Metal X est autonome, la fabrication de pièce avec la solution permet de libérer du temps de main d'oeuvre aux opérateurs

 

Metal X 3D Natives - Neofab-2


Exemples d'applications pour l'acier à outils D2 de Markforged

 

Les pièces imprimées en acier à outils D2 permettent de nombreuses applications comme :

  • Les lames de cisaillement : Maîtriser l'aspect final de la lame est très intéressant pour réaliser des découpes sur-mesures.
  • Les outils de formage : On utilise la dureté du matériau ainsi que sa résistance à la compression pour l'intégrer dans le formage des pièces.
  • Des matrices d'estampage
  • Des poinçons et matrices complexes
  • Des fendeuses
  • Des hachoirs à ferraille
  • Des encoches

 

acier-outils-D2-bords-tranchants

bords-acier-outils-D2-1

 

Pour résumer, imprimer l'acier à outils avec la Metal X permet de gagner du temps sur le processus de fabrication, de réduire les coûts de fabrication comparé aux solutions d'usinage ou moulage traditionnelles et de libérer du temps de mains d'oeuvre aux opérateurs.

En tant que matériau, l'acier à outils D2 permet d'étendre les possibilités de pièces imprimables pour les industriels. Grâce à ses caractéristiques, il permet notamment d'imprimer des pièces pour les outillages de découpes et de formages.

 

Pour en savoir plus sur les possibilités de la Metal X, je vous conseille de consulter le guide de conception (en français) permettant de comprendre les possibilités de l'imprimante en terme de conception de pièces.

 

Bannière design guide metal

 

 

Découvrez nos autres articles populaires sur la Metal X :

 

Laisser un commentaire

S'inscrire à la newsletter