Plus de ressources
BigRep Impression 3D Grand Volume

BigRep annonce 4 nouveaux matériaux pour ses imprimantes 3D grand format

Écrit par Matthieu le 9 mars 2020
Matthieu

Matthieu est expert impression 3D chez Neofab et également rédacteur d'articles techniques pour notre blog où il livre les conseils et guides pour appréhender les technologies d'impression 3D.

Lors du salon FABTECH à Chicago, notre partenaire BigRep a annoncé 4 nouveaux matériaux destinées à leurs imprimantes 3D grands formats.

Ces nouveaux matériaux viennent compléter la liste des matériaux déjà disponibles chez BigRep et viennent renforcer les applications industrielles des nouvelles imprimantes BigRep et notamment la BigRep Studio G2.


Quels sont les nouveaux matériaux BigRep ?

 

 

Le PLX



Le PLX est un filament bio-performant respectant l'environnement. Il s'agit d'un dérivé du PLA conçu pour l'impression 3D, il s'agit d'un filament innovant et robuste qui peut s'imprimer jusqu'à 80% plus rapidement que du PLA classique sans modification à faire sur l'imprimante.

En terme de résistance, le PLX développe de meilleures résistances mécaniques que l'ABS ce qui permet de développer des applications industrielles résistantes avec une vitesse d'impression très rapide.

Le matériau est très polyvalent ce qui lui permet de développer une vitesse d'impression très rapide ou alors de se focaliser sur le rendu final de la pièce grâce à la qualité de finition du matériau.

Etant issu de composés organiques, le PLX est biodégradable dans les bonnes conditions, son impact sur la planète est donc beaucoup moins important que les autres plastiques généralement utilisés en impression 3D.

 

Points forts :

  • Vitesse d'impression jusqu'à 80% plus rapide
  • Possibilité de se focaliser sur la qualité de finition
  • Répétabilité de la qualité des pièces
  • Faible impact écologique

 

Cas client Ford BigRep-1

 


Le PET-CF

 

Le PET-CF est un filament chargé en fibre de carbone répondant aux besoins de résistances mécaniques que les industriels rencontrent.

Le filament possède une stabilité dimensionnelle très intéressante tout en absorbant peu l'humidité (le problème souvent rencontré lorsque l'on imprime des filaments à base de fibre de carbone). 

Ce nouveau filament possède deux avantages en termes d'utilisation industrielle, ses propriétés mécaniques développées tout en étant résistant à des températures de 100°C.

Le PET-CF est disponible uniquement sur la nouvelle BigRep Studio G2 grâce à l'enceinte fermée de l'imprimante permettant un meilleur contrôle des températures d'impression mais aussi aux buses Ruby permettant l'impression de matériaux composites.

 

Points forts :

  • Propriétés mécaniques élevées
  • Forte stabilité dimensionnelle
  • Finition de surface lisse
  • Résistant à des températures allant jusqu'à 100°C
  • Faible absorption de l'humidité

 

 

Le PA6/66

 

Le PA6/66 développé par BigRep est un filament d'impression 3D similaire au PET-CF grâce à ses propriétés mécaniques très élevées. Le filament est conçu pour les applications industrielles où les pièces sont mises à rudes épreuves dans des environnements exigeants.

Le matériau est léger tout en développant une forte rigidité, une résistance à des températures de 180°C et une forte résistance aux produits chimiques.

Le matériau est fortement utilisé dans des secteurs industriels comme l'automobile ou l'aéronautique grâce à sa compatibilité avec l'usinage et ses résistances mécaniques.

En termes d'applications, le PA6/66 est idéal pour l'impression d'outillages, gabarits, moules et pièces à usage final.

Avec le PA6/66 il est aussi possible de développer des prototypes en taille réelle. Cela permet de raccourcir de manière significative le cycle de développement du produit ainsi que les dépenses liées aux itérations de design.

 

Points forts :

  • Résistance aux températures jusqu'à 180°C
  • Résistance chimique
  • Forte résistances mécaniques
  • Faible poids des pièces en PA6/66
  • Facile à usiner

 

Imprimante BigRep PA6-66

BigRep PA6-66

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le BVOH

 

Le BVOH n'est pas un matériau d'impression classique mais un matériau support. Les matériaux supports sont très importants car ils permettent l'impression de géométries complexes en supportant le matériau d'impression.

Le BVOH est un filament hydrosoluble et écologique éliminant la phase de post-traitement des pièces imprimées.

Ce matériau support peut-être utilisé avec l'ensemble des matériaux proposés par BigRep. Le BVOH est capable de supporter des charges conséquentes ce qui est régulièrement le cas lorsque l'on parle des impressions grands volumes réalisées par BigRep.

Le support se dissout facilement dans l'eau (une température d'eau plus élevée accélère la dissolution du BVOH), libérant la pièce du matériau support sans post-traitement manuel.

 

Points forts :

  • Soluble dans l'eau
  • Résistance aux pièces lourdes
  • Non toxique
  • Inodore

 

Guide materiaux

 

 

Ces 4 matériaux développés par BigRep ont des propriétés et applications très variées permettant aux utilisateurs des imprimantes BigRep de concevoir des pièces au profil orienté industriel.

BigRep va ajouter de nouveaux matériaux à leur catalogue dans les semaines à venir, des matériaux qui seront notamment adaptés à l'extrusion MXT disponible sur la BigRep Pro


 

Laisser un commentaire

S'inscrire à la newsletter