Plus de ressources
Impression 3D Composite Markforged

La technologie de renfort en fibres continu au service de l'outillage industriel

Écrit par Matthieu le 16 août 2018
Matthieu

Matthieu est expert impression 3D chez Neofab et également rédacteur d'articles techniques pour notre blog où il livre les conseils et guides pour appréhender les technologies d'impression 3D.

Le marché de l'impression 3D est en pleine expansion, cela pousse les fabricants d'imprimantes 3D à sans cesse repousser les limites du secteur.

Des innovations arrivent régulièrement sur le marché comme l'impression de pièce en métal, l'automatisation des impressions et le contrôle des pièces en temps réel pour en citer quelques unes.

Ce genre d'innovations donnent aux industriels un intérêt fort à incorporer la fabrication additive à leurs procédés de fabrication quotidiens.

L'une des valeurs ajoutées récentes de l'impression 3D industrielle est sa capacité à fabriquer facilement et rapidement de l'outillage industriel, des fixations et autres dispositifs qui permettent d'optimiser des flux de fabrication. La fiabilité des pièces imprimées a atteint un niveau industriel et les imprimantes 3D professionnelles sont capables d'imprimer des géométries très complexes.

 

Des temps d'attente supprimés

C'est Greg Mark, dirigeant de Markforged, qui l'évoque, l'une des valeurs majeures de l'impression 3D est sa rapidité :

 

"L'éternel problème des ingénieurs mécaniques est l'attente des pièces fabriquées. Avec l'impression 3D, l'ensemble du cycle allant du design à l'obtention d'une pièce finie passe de 6 semaines pour l'usinage traditionnel à 1 jour grâce à l'impression 3D." - Greg Mark, CEO Markforged.
Markforged

Grâce à l'impression 3D, Dixon Valve a optimisé sa ligne de production en imprimant ses pinces pour robots en interne. Cela se traduit par une réduction de 97 % du coût de fabrication et de 85 % du temps de fabrication.

 

cas client dixon valve

 

Simplifier la fabrication de pièces industrielles

La fabrication de pièces complexes peut engendrer des temps de conception plus longs que le temps de fabrication. Les fabricants d'imprimantes 3D industrielles se sont rendus compte qu'ils pouvaient apporter de réelles solutions à ces challenges de fabrication.

 

Tableau comparatif Markforged

Ces deux graphiques fournis par Markforged représentent le temps et le coût moyen économisés par les propriétaires d'imprimantes 3D composites comparé aux solutions d'usinage traditionnel.

On peut ainsi remarquer que les pièces imprimées par Markforged permettent de réaliser en moyenne 95 % d'économie comparé à l'ancienne méthode.

En ce qui concerne les économies sur le temps de fabrication, les propriétaires d'imprimantes Markforged voient leurs cycles de fabrication passés de 9 jours en usinage traditionnel à 1 jour grâce à la technologie de fabrication additive.

 

La technologie de renfort en fibres continu conçue pour les industriels

 

C'est grâce à cette technologie que des imprimantes 3D comme la Mark Two ou la Mark X7 brillent particulièrement. Le renfort en fibres continu est une technologie apportant beaucoup de valeur ajoutée aux différents domaines de l'industrie. Cette technologie permet en effet d'imprimer des pièces sur-mesure avec des propriétés de résistances très élevées (voir graphique ci-dessous)

 

resistance-matériaux-markforged

 

La rapidité et l'efficacité de l'impression 3D permet ainsi aux ingénieurs de ne plus être bloqués par les délais de fabrication de l'usinage et de se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée.

 

Webinaire Impression 3D Composite

 

 

Découvrez nos autres articles populaires sur les imprimantes composites :

 

Découvrez également notre page spécialement consacrée aux imprimantes 3D composites

Laisser un commentaire

S'inscrire à la newsletter