×

Assistance et service technique

Notre service technique est disponible pour vous accompagner dans le choix de la solution industrielle de fabrication additive adaptée à votre secteur d'activité et à vos besoins.

Vous pouvez contacter notre service technique en vous rendant sur la page Contact.

Recontrons-nous

Afin de parler de votre projet plus en détails, nous pouvons convenir d'un rendez-vous dans notre Showroom.

Du lundi au vendredi, de 10h à 17h30 (sur rendez-vous).

Imprimantes 3D industrielles  |  Contactez nous : (+33) 09 80 80 11 49

Articles populaires

Le polyétheréthercétone ou PEEK est de plus en plus utilisé dans le secteur médical. Cela vient de la versatilité de ses propriétés et résistances, il est notamment très efficace pour : 

  • la fabrication sur-mesure d'implants 
  • protéger contre les techniques médicales agressives 

 

Impression PEEK domaine médical

 

Les implants en PEEK comparés au titane et l'acier inoxydable

 

Le titane possède une meilleure résistance à la corrosion comparé à l'acier inoxydable. Cependant les propriétés mécaniques du titane ne sont pas optimales pour la réalisation d'implants.

L'acier est moins cher mais supporte moins les variations de chaleur. Lors de l'utilisation quotidienne de l'implant le fait qu'il chauffe ou refroidisse facilement a des conséquences négatives sur la vie du patient.

De plus, lorsque le patient est soumis à des rayons X, l'acier va avoir pour effet de diffuser le rayonnement. Cela rend les traitements plus complexes à doser mais aussi à cibler surtout lorsque l'on veut attaquer une tumeur cancéreuse par exemple.

Un implant fabriqué grâce à l'impression 3D du PEEK, possède quand à lui des propriétés très proches de celle de l'os humain en terme de rigidité mécanique et d’élasticité. Un implant en PEEK se synchronisera mieux avec les mouvements internes de l'os.

Contrairement à l'acier inoxydable, le PEEK possède des propriétés isolantes et subi moins les variations de chaleur.

Un des points forts des implants imprimés en PEEK vient également du fait qu'ils sont transparents lorsqu'ils sont exposées aux rayons X.

 

Les avantages de l'impression 3D d'implants en PEEK

 

Après un accident entraînant une fracture, le meilleur moyen de régénérer rapidement l'os est un contact stable et étroit des fragments osseux. Si l'espace de fracture est supérieur à 0,5 mm, il est conseillé d'utiliser des implants pour fixer les fragments osseux endommagés.

C'est ici que la technologie de fabrication additive a une importante valeur-ajoutée. En effet elle permet d'imprimer des implants sur-mesure et offre une régénération plus rapide de l'os.

En plus de guérir l'os plus rapidement, les opérations sont plus simples et les risques d'infections réduits.

 

 AON-M2 Impression 3D Medical 

 

L'Ostéo-intégration plus efficace grâce au PEEK

 

1 - Le principe d'Ostéo-intégration

Il s'agit d'une méthode de guérison consistant à mettre en contact la surface de l'os avec celle d'un implant sans utilisation de tissu additionnel.

 

2 - L'intérêt des implants en PEEK pour l'Ostéo-intégration

Comme mentionné plus tôt, le PEEK a des propriétés très proches de l'os humain, les implants en PEEK sont donc recommandés pour ce procédé médical.

En effet après quelques semaines, on remarque un développement des cellules osseuses directement sur l'implant en PEEK. Ce type de réaction peut entraîner un ancrage osseux permanent ayant pour effet de faciliter la guérison de l'os et de réduire le risque de complications à long terme.

 

La technologie de fabrication additive au service du secteur médical.

 

L'impression 3D permet une plus grande liberté de conception et la réalisation de pièce sur-mesure. Cela présente évidemment de grands avantages lorsqu'on l'applique au domaine médical, en effet chaque patient a besoin d'implants adaptés à sa morphologie ou à ses besoins de guérison.

Une imprimante 3D comme la AON-M2 permet également de fabriquer des implants plus rapidement tout en réduisant les pertes de matériaux. Les délais de livraisons sont réduits à zéro, ce qui représente un avantage significatif lorsqu'on parle d'opérations et de chirurgies potentiellement urgentes.

 

Quelques exemples concrets de l'impression du PEEK appliquée au médical.

 

Comme nous venons de le voir, le PEEK possède des avantages certains lorsqu'il s'agit du domaine médical. Voici quelques exemples concrets de ce qu'il est possible de réaliser :

 

  • Un patient victime d'un accident crânien a subi une opération afin de se faire implanter une pièce en PEEK représentant 75 % de sa surface crânienne. La pièce, imprimée sur-mesure, a permis un rétablissement du patient. Aux Etats-Unis, plus de 500 patients pourraient bénéficier chaque mois de ce genre de procédé.

 

  • Des pièces imprimées en PEEK ont permis de protéger certains patients des effets nocifs des radiations provoqués par une radiothérapie. En effet des impressions ont été implantées entre un organe et les radiations afin de protéger ce dernier des effets néfastes du rayon. L'impression 3D étant sur-mesure, l'équipe médicale a la possibilité de protéger de manière précise les organes et laisser passer les rayons uniquement sur les zones nécessitant une intervention.

 Guide impression du PEEK

 

Tags: PEEK, Imprimante 3D PEEK, Impression 3D PEEK, Médical

Matthieu

Matthieu

Matthieu est expert impression 3D chez Neofab et également rédacteur d'articles techniques pour notre blog ou il livre les conseils et guides pour appréhender les technologies d'impression 3D.

Articles liés

Commentaires

Articles populaires

WebinaireAtelier en ligne impression 3D PEEK

Visionnez le webinaire