Plus de ressources
BigRep Imprimante 3D grand format

Le premier siège d'avion high-tech totalement imprimé en 3D

Écrit par Matthieu le 27 mai 2019
Matthieu

Matthieu est expert impression 3D chez Neofab et également rédacteur d'articles techniques pour notre blog où il livre les conseils et guides pour appréhender les technologies d'impression 3D.

BigRep, leader mondial de l'impression 3D grand format est un habitué de la conception et impression d'objet hors du commun et innovant. Grâce à leur laboratoire de recherche et d'innovation, NOWLAB, BigRep a l'opportunité d'imprimer des objets les plus innovants du secteur de l'impression 3D.

 

C'est notamment à NOWLAB qu'on doit la moto NERA, première moto fonctionnelle entièrement imprimée en 3D.

IMG_20190305_085452La moto NERA, sur le stand Neofab lors du salon "Global Industrie" à Lyon

 

Cette fois BigRep s'est allié avec la plate-forme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes et la solution industrielle "Passenger Experience" pour réaliser le premier siège d'avion high-tech entièrement imprimé en 3D. Les deux prototypes ont le potentiel de redéfinir l'aménagement intérieur des avions et amélioré l'expérience des passagers dans le transport aérien.

 

siege-impression-3d

Les prototypes NOWLAB ouvrent de nouvelles possibilités pour la fabrication additive. Ici c'est le secteur de l'aéronautique qui est ciblé par les innovations BigRep.

Les ingénieurs ont utilisé la plate-forme 3DEXPERIENCE pour concevoir et simuler des pièces optimisées en fonction des contraintes du projet comme l'espace réduit, les charges à supporter ou encore les exigences en termes de matières.

 

Webinaire Boyce Technologies

 

Daniel Büning, co-fondateur et directeur général de NOWLAB chez BigRep témoigne :

"Notre siège "Retro" permet de réaliser des économies de 50 % en termes de poids, cela crée d'énormes avantages en termes de coûts d'ingénierie et d'exploitation durables pour l'avion.

Nos prototypes démontrent les avantages indéniables de l'impression 3D pour les constructeurs et les compagnies aériennes. Les gabarits, fixations et autres pièces intérieures de cabine peuvent être imprimés à la demande sur site. Dans l'aménagement de l'habitacle, les imprimantes 3D repoussent les limites de la créativité technique. Pour les concepteurs, la plateforme 3DEXPERIENCE est un outil clé dans le processus."

Avec ce projet, BigRep et Dassault Systèmes montrent comment la fabrication additive peut être appliqué à n'importe quelle partie de l'habitacle, en allant de l'accoudoir du siège jusqu'au panneau latéral.

Bannière BigRep Studio G2

 

Les imprimantes 3D BigRep permettent au siège "Retro" d'obtenir des caractéristiques et fonctionnalités intéressantes pour l'expérience de vol du passager. Le siège permet entre autres de charger les smartphones sans fil grâce à un espace de charge inductive. L'arrière de l'appui-tête est muni de plusieurs prises USB pour la connexion de tablettes ou autres appareils. L'accoudoir est équipé de compartiment pour ranger les appareils électroniques type ordinateur portable pendant le décollage ou atterrissage. Enfin, le siège est muni de LED bleu pour créer une ambiance reposante lors des vols de nuit.

 

bigrep-aeronautique

Pour ce qui est du confort un scanner 3D a été utilisé avant la production des deux sièges. Le scanner a permis d'étudier la posture des passagers pour optimiser la conception des sièges. Cette opération a permis d'imprimer les sièges en respectant parfaitement les besoins des passagers.

Pour les coussins, BigRep a utilisé des matériaux flexibles afin d'améliorer le confort des passagers.

 

Les deux prototypes ne sont pas une simple adaptation de sièges existants, le design des siège a été conçu spécialement pour la technologie d'impression FDM grand format.

 

Avec ces deux sièges, BigRep démontre que les imprimantes BigRep sont capables d'imprimer de réels prototypes fonctionnels permettant :

  • Une impression sur-mesure et à la demande
  • Un gain de 50% en terme de poids
  • Des fonctionnalités innovantes facilement mise en production
  • Une meilleure expérience pour les passagers

 

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur BigRep et notamment la nouvelle BigRep Studio G2 annoncée récemment, vous pouvez prendre contact avec notre équipe.

 

 

Laisser un commentaire

S'inscrire à la newsletter