×

Assistance et service technique

Notre service technique est disponible pour vous accompagner dans le choix de la solution industrielle de fabrication additive adaptée à votre secteur d'activité et à vos besoins.

Vous pouvez contacter notre service technique en vous rendant sur la page Contact.

Recontrons-nous

Afin de parler de votre projet plus en détails, nous pouvons convenir d'un rendez-vous dans notre Showroom.

Du lundi au vendredi, de 10h à 17h30 (sur rendez-vous).

Imprimantes 3D industrielles  |  Contactez nous : (+33) 09 80 80 11 49

Articles populaires

Lors de Formnext, le plus grand salon international sur l'impression 3D, notre partenaire a fait sensation en annonçant non pas une mais deux nouvelles imprimantes 3D grand format. Les deux machines, la BigRep PRO et la BigRep EDGE présentent des évolutions majeures si on les compare à la gamme actuelle du fabricant allemand.

 

Pourquoi la BigRep PRO et la BigRep EDGE ont suscité un tel engouement ?

En annonçant deux nouvelles imprimantes 3D grand format avec pour objectif ambitieux de redéfinir la fabrication additive telle qu'on la connaît, l'attente était forcément très grande.

BigRep a ainsi annoncé la BigRep PRO et la BigRep EDGE :

  • La BigRep PRO : L'imprimante a le même volume d'impression que la BigRep ONE (1m3) mais c'est la première imprimante BigRep qui possède une enceinte totalement fermée pour une meilleure gestion de la température. La BigRep PRO est également équipée de l'extrudeur MXT.
  • La BigRep EDGE : Avec la BigRep EDGE, BigRep a la volonté de créer une expérience d'utilisation premium. L'imprimante 3D est destinée à imprimer des matériaux hautes températures et très techniques sur du grand format. Une telle machine n'existe pas encore sur le marché, BigRep se place donc comme un précurseur dans l'impression 3D industrielle.

 

Plusieurs journalistes, spécialisés dans l'impression 3D, ont été bluffés par les deux nouvelles imprimantes BigRep. La raison vient principalement de la nouvelle technologie d'extrusion embarquée sur les deux imprimantes : L'extrusion MXT (Metering Extruder Technology).

Extrudeur MXT BigRep

 L'extrudeur MXT des nouvelles machines développées par BigRep s'appuie sur un système de commande CNC et des servomoteurs Bosch.

 

Comment fonctionne l'extrusion MXT

Pour le moment, la majorité des extrudeurs d'imprimantes 3D utilisent un système très simple de poussée ou de pression. Un mécanisme à engrenages pousse le filament dans une buse chaude qui fait fondre le filament permettant l'extrusion. Cette approche est le pilier de l'impression 3D FDM.

Cette méthode d'impression présente quelques inconvénients. A cause de la distance entre la source de pression et le bout de la buse d'extrusion, il est difficile de contrôler parfaitement l'extrusion du filament.

 

Banniere BigRep Pro

 

L'autre problème connu provient des résidus de matériau qu'il est possible d'obtenir à la fin de l'extrusion. Il arrive que le filament fondu continue à couler légèrement à travers la buse chaude même si aucune force ne s'applique pour extruder.

L'extrusion MXT de BigRep règle ses inconvénients grâce à son fonctionnement innovant.

L'extrudeur MXT retient le matériau chaud dans un réservoir juste au-dessus de la buse. Le filament est  introduit dans le réservoir, ce qui permet de ramollir rapidement un volume important. Le but de la manipulation est d'obtenir une viscosité parfaite permettant une extrusion efficace. 

Au fond du réservoir se trouve une roue crantée spécifique. Au fur et à mesure que le mécanisme s'active, les dentures de la roue récupèrent la quantité de matière fondue souhaitée dans le réservoir.

Fonctionnment-extrudeur-mxt-bigrep

Les avantages de l'extrusion MXT par BigRep

Outre le fonctionnement innovant, ce qui rend le système performant vient du système de contrôle et des servomoteurs Bosch permettant de contrôler très précisément la quantité de matériau extrudée.


Avoir la possibilité de contrôler aussi précisément l'extrusion permet de nouvelles possibilités d'impression. Le premier grand avantage de ce nouveau système est une augmentation importante de la vitesse d'impression !

Les BigRep PRO et EDGE seront capables d'extruder aussi rapidement que le fonctionnement du servomoteur sans aucun risque de dépôt de résidus car le MXT permet d'arrêter l'extrusion de manière instantanée.

 

Webinaire Impression 3D Grand Format-1

 

La BigRep PRO est ainsi capable de se déplacer très rapidement sans aucun soucis d'extrusion grâce à la présence du réservoir MXT. Les démarrages, arrêts rapides, virages et autres mouvements complexes lors de l'impression ne feront pas ralentir la vitesse d'impression de la pièce.

Augmenter la vitesse d'impression était un réel enjeux pour BigRep. En effet, le fabricant allemand est spécialisé dans l'impression 3D grand format, ce qui veut dire que les pièces imprimées sur leurs machines sont imposantes et peuvent prendre des jours à s'imprimer.

Avec cette nouvelle technologie la vitesse d'impression peut être jusqu’à 5 fois plus rapide sur la BigRep PRO et jusqu’à 10 fois plus rapide sur la BigRep EDGE.

Voici une vidéo montrant la vitesse d'impression de la BigRep PRO (à cette époque la BigRep était encore en mode béta)

 

Le deuxième point fort de l'extrusion MXT est sa forte répétabilité. Une pièce imprimée sortira exactement pareil au fil des impressions. C'est un point important pour BigRep mais aussi pour l'industrie en général. Plus on se tourne vers des besoins spécifiques et professionnels, plus la précision et répétabilité sont des notions recherchées. Le MXT atteint cet objectif en maîtrisant de A à Z le processus d'extrusion.

Nul doute que BigRep est en train de redéfinir l'impression 3D industrielle avec une telle avancée.

 

 

 

Tags: BigRep, Imprimante 3D grand format, Impression 3D grand volume, Impression 3D industrielle

Matthieu

Matthieu

Matthieu est expert impression 3D chez Neofab et également rédacteur d'articles techniques pour notre blog ou il livre les conseils et guides pour appréhender les technologies d'impression 3D.

Articles liés

Commentaires

Articles populaires

Cas d'applicationImpression Grand Format par Villeroy & Boch

Voir le cas d'application