Plus de ressources
BigRep Impression 3D Grand Volume

Blade : le logiciel d'impression grand format développé par BigRep

Écrit par Matthieu le 5 décembre 2019
Matthieu

Matthieu est expert impression 3D chez Neofab et également rédacteur d'articles techniques pour notre blog où il livre les conseils et guides pour appréhender les technologies d'impression 3D.

BigRep est l'expert mondial de l'impression 3D grand format, développer une technologie permettant l'impression de pièces grands volumes est bien plus complexes que simplement construire une imprimante de grande taille.

Les industriels ont besoin de pièces avec des résultats fiables et répétables, tous les aspects de la fabrication additive doivent alors être repensés pour garantir une qualité de pièce irréprochable sur un volume allant jusqu'à 1m3.

Un des éléments essentiels de la fabrication additive est le logiciel d'impression, c'est pourquoi BigRep a développé Blade, son propre logiciel d'impression consacré à ses imprimantes 3D grand format.


Un logiciel conçu pour les imprimantes 3D grands formats

 

BigRep développe des imprimantes 3D grands formats depuis plusieurs années, le fabricant est l'un des pionniers de cette technologie, à ce titre il se devait de développer un logiciel d'impression optimisé pour la technologie qu'il a développé.

 

Une estimation des coûts et des temps d'impression plus fiable

Dans le passé, les utilisateurs BigRep utilisait Simplify3D, logiciel qui fonctionne très bien mais qui n'est pas optimisé pour le volume d'impression développé par les imprimantes BigRep. Cela se répercutait principalement par des estimations de temps et/ou coûts d'impression erronés.

C'est pourquoi BigRep a développé Blade, le logiciel d'impression optimisé pour le grand format s'inspirant de briques du logiciel Cura.

Pour BigRep, Blade est une étape majeure pour répondre aux besoins des utilisateurs industriels.

 

capture ecran blade bigrep

Interface de Blade, le nouveau logiciel d'impression de BigRep

 

Avec Blade, BigRep facilite le paramétrage de ses imprimantes en fournissant des réglages prédéfinis précis pour chaque matériaux compatibles BigRep.

Cela assure une qualité d'impression constante ainsi qu'un gain de temps pour l'utilisateur.

 

Une expérience utilisateur améliorée

Avoir la main sur son logiciel de tranchage permet à BigRep de mettre à jour Blade dès la sortie d'un nouveau filament et garantir des niveaux d'impression professionnels.

 

materiaux-blade

Choix des matériaux compatibles BigRep

 

Grâce aux réglages pré-renseignés, Blade est capable de calculer avec beaucoup plus de précision le temps d'impression de chaque pièce mais aussi la consommation des matériaux.

Les utilisateurs des imprimantes BigRep peuvent ainsi prévoir les temps d'utilisation de l'imprimante et anticiper les commandes de consommables avec plus de précision.

 

Un logiciel qui s'adapte à son utilisateur

Blade s'adapte aux besoins des utilisateurs grâce à ses deux différents niveaux d'interfaces. Le logiciel BigRep est disponible dans un mode basique, mode intéressant lorsque l'utilisateur est nouveau et découvre l'imprimante ou que le projet ne présente pas de complexité.

Le mode expert permet quant à lui d'avoir un contrôle plus poussé sur l'impression en donnant l'accès aux options avancées d'impression disponibles sur Blade.

 

Des fonctionnalités développées pour le grand format

L'impression grand format est fait pour la production de pièce conséquente mais pas uniquement. Il est possible d'utiliser la surface d'impression pour imprimer des lots de pièces en mode production

Blade fournit une fonctionnalité spéciale pour organiser l'impression de plusieurs pièces en deux clics. Le logiciel planifie de manière automatique et optimisée la production de pièces en tirant pleinement profit du volume d'impression.

 

BigRep-Blade

 

Avec Blade, BigRep offre désormais une solution globale dédiée à la fabrication additive grand format : le logiciel d'impression, les matériaux et les imprimantes.

Cela permet à BigRep de délivrer une expérience plus intégrée et plus compétitive pour les utilisateurs des BigRep Studio, One et Pro.

 

Si vous souhaitez tester par vous même le fonctionnement et les capacités du logiciel, vous pouvez le télécharger en remplissant le formulaire ci-dessous.

 


 

Laisser un commentaire

S'inscrire à la newsletter